Journaliste sans carte de presse, journaliste quand même ?

Les "journalistes en pyjama"

A l’heure actuelle, les journalistes professionnels ne sont plus les seuls à produire l’information. Le web et les réseaux sociaux représentent des sources d’information de plus en plus importantes où toute personne peut apporter sa contribution au nom de la liberté d’expression des opinions, pierre angulaire de la démocratie. Les blogs sont un exemple de cet engouement des citoyens à participer à la création de l’information. Mais même s’ils permettent un échange d’information très important, les réseaux sociaux sont-ils de réels médias d’information ?

Grâce à Internet, les citoyens sont interconnectés via les réseaux sociaux. La diffusion et le partage d’information entre les internautes est ainsi facilitée. L’information circule de façon instantanée sans nécessiter de grands moyens et encore moins de coûts. Certains journalistes professionnels utilisent donc cette source d’information instantanée car ils doivent trouver de nouveaux sujets d’articles en permanence.

Aussi, les sujets traités par les internautes appartiennent à des genres assez différents de ceux traités par les médias traditionnels. Ils peuvent découler d’expériences personnelles comme d’événements d’actualité basés sur l’économie, la politique, le social… Mais cette multitude de sujets est présentée sans aucune hiérarchie ni frontière. Tout sujet peut être abordé sans avoir besoin de présenter une rigueur, une qualité ou une objectivité dans sa rédaction. Et le choix des sujets est le plus souvent dirigé vers des sujets attractifs, qui pourraient faire le « buzz »…

Le problème avec les blogs, c’est donc le manque d’encadrement du travail de ceux qui produisent l’info derrière leur écran d’ordinateur. Alors même si l’information du net est gratuite et facilement accessible, elle n’est pas pour autant toujours juste et vérifiable.

Il ne faut cependant pas oublier les possibilités de personnalisation, de participation et de partage qu’offrent les réseaux sociaux. Les rédacteurs citoyens du web sont donc, pour un instant, de vrais acteurs de l’information. On passe de la simple diffusion des informations des médias traditionnels à la contribution et l’interaction offerte par le web[1].

Depuis quelques années, les réseaux sociaux deviennent une véritable source d’information, notamment pour les journalistes professionnels eux-mêmes[2]. Cependant, l’activité de collecte et de vérification de l’information des rédacteurs de blogs reste limitée. Alors, même si l’on doit préserver le journalisme traditionnel, le fait que les citoyens puissent s’exprimer librement sur Internet semble être une bonne chose en termes de liberté d’expression. Réseaux sociaux et médias traditionnels vont donc être amenés à coexister, de plus en plus, sans doute, comme médias d’information « journalistiques »…



[1] Commission Européenne, Eurobaromètre études qualitatives, « Les journalistes et les médias sociaux. Rapport complet », 2012. https://ec.europa.eu/public_opinion/archives/quali/journsm_fr.pdf

[2] Agence Oriella PR Network, « Digital Journalism Study 2010. Blogs, Apps and Paywalls – How the digital world is changing the way journalists and publishers work », 2010. https://www.oriellaprnetwork.com/sites/default/files/research/DJS-2010.pdf

https://www.tilder.com/les-reseaux-sociaux-nouveaux-medias-dinformation/

https://conseildepresse.qc.ca/actualites/chroniques/le-journaliste-citoyen-en-pyjama-nouveau-visage-de-lautoregulation-des-medias/